Actualités

Paracétamol : l’Agence du médicament alerte sur les risques de surdosage

Utilisé à bon escient, le paracétamol est le médicament contre la douleur et la fièvre le mieux toléré. Mais un surdosage de cet antalgique commercialisé sous les noms de marques Doliprane, Efferalgan ou Dafalgan peut être gravissime. «Pris en excès, il expose en particulier à un risque de destruction du foie, qui survient extrêmement rapidement et peut être irréversible», souligne Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Des chercheurs ont découvert un traitement contre l’hypertension qui ralentit la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs du Centre médical de l’université Radboud aux Pays-Bas ont réalisé une étude sur 58 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, à un stade léger ou modéré, et ont découvert un traitement contre l’hypertension qui pourrait ralentir le développement de cette maladie. Une découverte qui pourrait venir se combiner avec un traitement sonore qu’on imagine capable de soigner la démence et Alzheimer. Pour rappel, cette maladie touche chaque année plus de 7 millions de personnes.

Diabète de type 2 : une maladie réversible

Le diabète de type 2 serait finalement une maladie réversible, même à un stade avancé. C'est ce que vient de prouver une nouvelle analyse de l'étude britannique DiRECT, présentée samedi au congrès de l'American Diabetes Association (ADA) à San Francisco.

Etats-Unis : le nombre de nouveaux médicaments lancés atteint un sommet

Près de soixante nouveaux médicaments ont été approuvés aux Etats-Unis l'an dernier. Les preuves demandées pour l'autorisation de mise sur le marché ont été allégées mais le processus de mise au point reste long et coûteux.

Les enfants n'ayant jamais été allaités présentent un plus fort taux d'obésité.

Les bébés allaités ont moins de risque de devenir obèses que ceux nourris au lait en poudre, en particulier si l'allaitement dure au moins six mois, rapporte une étude de l'OMS publiée mardi, qui porte sur 16 pays européens. "Les enfants qui n'ont jamais été allaités ont 22% de probabilité en plus d'être obèses" par rapport à ceux qui ont été nourris au moins en partie au lait maternel pendant six mois ou plus, constate l'OMS à partir de l'analyse d'un échantillon d'environ 30.000 enfants âgés de 6 à 9 ans.

Alzheimer, le pari de Biogen pour moins dépendre de la sclérose en plaques

C’est ce que titre Le Figaro, qui observe que « la biotech américaine veut être la première à lancer un médicament freinant les effets de la maladie. Le journal indique ainsi que « début 2020, Biogen sera fixé sur les chances de succès de sa molécule la plus avancée pour traiter la maladie d’Alzheimer. L’aducanumab fait l’objet d’essais cliniques en phase 3, le dernier stade avant la commercialisation. Le quotidien relève que « les résultats des phases précédentes ont montré l’efficacité de cet anticorps, qui a permis de réduire la taille des plaques amyloïdes, des dépôts de protéines anormaux s’accumulant entre les neurones et responsables du déclin cognitif. L’espoir se profile ainsi de pouvoir retarder l’évolution de la maladie et la perte d’autonomie.

Cannabis thérapeutique : l’Europe dit oui !

En décembre 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rendait un avis positif pour autoriser le cannabis à visée thérapeutique, sous certaines conditions et indications. Le 13 février, c’est au tour du Parlement européen de se prononcer en faveur du cannabis thérapeutique.